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Quelques trucs santé à respecter pour le temps des fêtes

Quelques trucs santé à respecter pour le temps des fêtes

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Comme à chaque année, ce sera une course effrénée qui ne ralentira qu’au retour au travail. On en profite pour voir la famille, la belle-famille et les amis qu’on a de plus en plus de difficulté à voir pendant l’année. C’est bel et bien le temps des fêtes, c’est-à-dire, que s’enchainent soupers festifs, soirées interminables (et un peu intenses), brunchs gargantuesques et une foule d’autres activités que l’on doit ABSOLUMENT faire à chaque année.

C’est le temps des réjouissances. Tout le monde est de bonne humeur (du moins au début) et a hâte de revivre (lire manger) les traditions familiales. Malgré la frénésie qui s’empare de nous, il est quand même important de rester conscient de ce que l’on fait. Plusieurs auront passé les 6 à 8, voire les 12 derniers mois à se mettre en forme et à maintenir un mode de vie sain. Certains auront perdu les 10-15 livres qu’ils souhaitaient tant perdre durant leur année. D’autres auront réussi à consolider un horaire d’entrainement adapté à leurs besoins et être ENFIN assidu au gym.

On ne le dira jamais assez, mais pour rester en forme et atteindre ses objectifs en terme de santé, il faut être régulier. JE NE VOUS DIRAI JAMAIS DE NE PAS PROFITER DU TEMPS DES FÊTES, mais il y a quand même certaines choses auxquelles il faut faire attention si on ne veux pas « foutre en l’air » tout le travail effectué pendant l’année, ou tout simplement pour profiter au maximum de cette période de congé.

L’alimentation

    • Vous aurez la chance de manger de la tourtière, du pâte à la viande, du sucre à la crème et de la tarte au sucre. Profitez-en, mangez, c’est le temps des fêtes après tout!
    • Avez-vous vraiment besoin d’ajouter à ça des chips, des peanuts et autres grignottines avant le repas? Restez en à ce qui vaut vraiment la peine et laisser faire le reste.
    • Lors de gros repas, commencez par mettre des protéines dans votre assiette. Ainsi, vous aurez moins faim lorsque viendra le temps du dessert.
    • Hydrater vous. Buvez beaucoup d’eau.
    • Surveillez votre consomation d’alcool. On se laisse souvent emporter dans les réunions avec famille et amis.
    • Comme on prévoit toujours trop de bouffe, il y a nécessairement des restes. Évitez les restants de desserts et congelez ce que vous ramenez! Vous aurez de la bouffe prête pour d’autres repas.
    • Mangez des légumes. À VOLONTÉ !
  • À la fin d’un gros repas, allez prendre une marche en famille. Votre système digestif vous en remerciera après quelques soupers copieux.
    • Sommeil : malgré le réveillon, le party du jour de l’an et toutes les autres bonnes occasions, DORMEZ, surtout lors des journées plus tranquilles.
    • Faites des siestes. 20 à 30 minutes est l’idéal.
    • Ne soyez pas complétement inactif. Maintenez un niveau d’activité minimum.
    • Vous êtes à l’extérieur ? Profitez de l’hiver !!! Les haltères seront encore là au retour des fêtes.
  • Vous avez l’habitude de lire ou de regarder des films, faites-le! Le temps des fêtes, c’est aussi une pause, prenez le temps de relaxer.

Enfants, famille et activités spéciales

    • Pour les parents, assurez-vous que les enfants dorment suffisamment. Plus vos enfants sont fatigués, plus ils risquent d’être malade, donc plus vous risquez de l’être aussi!
    • Les enfants ne demandent qu’à bouger, bougez avec eux! Allez patiner, skier, faire de la raquette, du ski de fond, marcher, glisser (parce qu’il faut bien remonter !!)
  • Toutes ces activités sont bonnes pour eux… Et encore plus pour vous.
  • Planifiez des activités autour des journées où vous aurez un gros repas.

Vous désirez probablement maintenir vos bonnes habitudes et ne pas perdre les gains que vous avez faits pendant l’année, il est donc important d’essayer de respecter la majorité des points ci-haut. De plus, vérifiez avec votre gym ce qu’ils vous offrent pour le temps des fêtes. Les activités spéciales pendant une période comme celle de Noël peut parfois vous permettre de profiter d’offres alléchantes. Pour nous chez Elite Factor, nous offrons :

  • des entrainements de groupe afin de dépenser de l’énergie autour des grosses journées de fêtes
  • des forfaits d’entrainement privé à rabais, avec la possibilité d’être accompagné par des amis sans coût supplémentaire.
  • un forfait découverte d’une durée de 15 jours incluant l’accès au gym avec ou sans entraînements privés

Pour profiter de ces offres, appelle au Centre Elite Factor dès maintenant: 418.527.9045

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Alexis Bertrand

Kinésiologue, Posturologue